Lisez la dernière requête d'un condamné à mort : "Je veux marcher sur la..."


Vous avez déjà traversé un océan sur un voilier,
Sur un voilier entouré par la mer, sans aucune terre à l’horizon ?
Sans même la possibilité de voir la terre pendant des journées et des journées ?
Rester là à tenir la barre de sa destinée ?
Je veux revivre ça, au moins encore une fois
Je veux aller sur la Piazza del Campo à Sienne
Sentir le souffle et la puissance de dix chevaux de course qui passent tout près de moi
Retouner à Paris pour déjeuner à la terrasse d’un restaurant à la Place des Vauges
Je veux revoir le Louvre et la Joconde et le carrelage
Je veux encore sentir une femme contre moi dans la fraîcheur des draps
Et passer une nuit au Vangarde pour écouter du jazz
Je veux escalader des sommets
Me promener dans la nature et sentir le soleil caresser mon visage des heures durant
Je veux Marcher sur la Muraille de Chine,
Grimper au sommet d’une tour,
Voguer sur un fleuve, admirer des fresques
Je veux m’asseoir dans un jardin et lire un bon roman
Et par-dessus tout, je veux dormir
Je veux dormir comme je dormais quand j’étais un petit garçon…
Qu’on me l’accorde une fois seulement, c’est tout ce que je demande.