La plus belle page de mon journal intime : "Quand je l'ai rencontré sur le..."


C'est la première fois que je note ce genre de détail sur mon journal intime. Néanmoins, je reconnais que c'est un très mignon détail. En revenant de la Fac cet après-midi, j'ai croisé un mec. Soyez-en sûrs, celui-là n'est pas comme les autres. Son innocence engendre un humour génial. De son insouciance se dégage une audace sans commune mesure.
Je ne fais pas de l'auto-stop. Donc vous comprendrez aisément que mon mec n'était pas véhiculé. Je déteste être abordée en pleine rue par un garçon. D'ailleurs, je me demande bien comment il s'y est pris pour que je lui accorde un instant. Mais au simple son de sa voix, je me suis retournée

- Bonjour... Mademoiselle
- Bonjour...
- Vous a-t-on dit depuis le lever du soleil que vous pourriez à vous seule alimenter la terre de lumière en cas d'éclipse ?
- Merci mon gars. C'est très gentil de votre part
- Tenez, c'est la première fois que quelqu'un me remercie de lui avoir menti...(rires)
- Mais c'était un beau mensonge, mon gars. J'ai même cru un instant que c'était vrai... (rires)
- C'était simplement une façon de vous dire que vous êtes très belle, mademoiselle
- Ohhh !!! Merci bien. Quelle gentillesse et quelle galanterie
- Oubliez tout ça. Je ne suis ni gentil, ni galant. Dites-moi ce que vous faites dans la vie ?
- Moi ? Suis étudiante en licence de Droit
- Wawww, ça doit être vachement sympa. Vous voulez devenir avocate ?
- Peut-être bien. Et vous ?
- Eh bien... moi, j'apprends la Vie ici dans la rue. C'est ma cinquième année je pense. C'est une matière bien plus complexe que le Droit. Croyez-moi. Puisque c'est elle-même qui enseigne à ses élèves ses règles, ses principes, sa nature...Dès fois, elle vous met une de ces raclées dont vous avez beaucoup de peine à vous relever. Mais elle revient pour vous apprendre comment surmonter chaque épreuve... D'autres fois, elle vient vous caresser après vous avoir appris à ne pas dormir sur les lauriers qu'elle-même vous tresse...
- Waaawwwww !!! Je suis très impressionnée. Où as-tu appris à parler aussi bien ?
- Ahh, ça y est ! Elle vient de me tutoyer... Est-ce à dire que j'ai gagné ta confiance, mademoiselle ?
- Baaahhh, disons que tu as fait un pas... (rires)
- Où que tu sois sur cette terre, n'arrêtes jamais de sourire.
- Petit coquin, serais-tu en train de me draguer... (rires)
- (rires) Mais je n'oserais pas. J'imagine que les prétendants, plus séduisants, les uns, les autres se bousculent au portillon...Quant à moi, je déteste me faire des illusions. Après j'ai beaucoup de mal à m'y remettre... (rires)
- Je pensais pourtant être tout ce qu'il y a de plus réelle. Je ne savais pas que je n'étais qu'une illusion...
- Rassures-toi, mademoiselle, tu es la plus belle réalité qui ait accepté de me prêter une attention aussi charmante. Merci pour ça !
- Mais je t'en prie, mon petit gars !
- Alors on se dit au revoir ? J'ai déjà assez abusé de ton temps...
- Mais non. Au contraire, ce fut un instant très riche pendant lequel j'ai beaucoup appris...Tu permets que je te fasse un p'tit bisou avant de partir.
- (Rires) Non mademoiselle, les gens nous regardent et je suis un très timide garçon, malgré les apparences...Donnes-moi ta main, cela suffira !

Et l'on s'est quitté comme ça. Je suis restée là à le regarder qui disparaissait petit à petit dans la mêlée et le vacarme des heures de pointe de Dakar, jusqu'à ce que je ne puisse plus le distinguer... Mon mec d'aujourd'hui était un jeune Talibé d'à peine 10 ans...

Par Autrui