Une histoire d'amour improbable entre un chanteur impopulaire et une Miss Jongoma *...


Celle-là, les chasseurs de scoops ne l'ont pas vu venir ! Le chanteur sénégalais Abou Thioubalo et la Miss Jongoma Oumy Gaye ont entretenu une passion, loin des radars, des yeux inquisiteurs, des oreilles indiscrétres et surtout des mauvaises langues. Jusqu'ici, rien n'avait filtré de leur idylle, avant l'annonce de leur union devant Dieu et les hommes.
C'est donc le lundi 9 mai que ces deux tourtereaux se sont mariés pour le meilleur et pour le pire, devant leurs deux familles. La planète people s'est aussitôt emballée, chacun y allant de son commentaire. Toujours est-il que la surprise était le sentiment le mieux partagé. Maria Dominica T. Diédhiou nous renseigne toutefois que si leur couple paraissait improbable, leur histoire d'amour est encore plus singulière.

Ça a débuté par une rencontre fortuite... 
DSC_4705
Il faut remonter quelques dix années en arrière, du temps où Oumy Gaye, détentrice de la couronne de Miss Jongoma (Une compétition qui récompense la fille qui les plus belles rondeurs du pays), était une parfaite inconnue. Abou Thioubalo, lui qui peinait à s'extirper du lot de ces jeunes talents dans l'antichambre de la célébrité, monnayait alors son talent dans les mondanités des quartiers dakarois. Un beau jour, il est convié à un "taneber" (séance de tam-tam nocturne) et l'organisatrice de l'événement n'était autre que Oumy Gaye. Propriétaire d'un salon de coiffure, elle célébrait l'anniversaire de son ouverture. Les deux se sont alors vus et ont échangé quelques civilités. Rien de plus. Après les festivités, chacun est allé de son côté et a poursuivi son chemin.
Arriva ce qui devait arriver ! En 2009, Abou Thioubalo devient la nouvelle coqueluche de la musique sénégalaise, avec son opus "Solution", avant de brusquement retomber dans l'impopularité. Une perte de vitesse certaine, mais qui ne l'empêche pas de vivre de sa musique. Trois années après, Oumy Gaye écrivait une nouvelle page de sa vie. Elle s'inscrit au concours de beauté qui consacre les jeunes femmes au physique callipyge et rafle la mise, devant plusieurs autres candidates. C'est le début de sa gloire.En un temps record, elle devient la reine de la banlieue. Mais sa descente aux enfers ne se fera pas attendre. Lorsqu'elle se présente dans une tenue jugée indécente par l'opinion, à l'élection Miss Dakar de la même année. Les flashs des appareils photos qui ne l'ont pas ratée, ont mis en avant ses rondeurs et ses courbes. Des clichés qui feront alors le tour de la toile, accompagnés d'une vague d'insultes.
des associations religieuses saisissent la balle au rebond et portent plainte pour attentat à la pudeur. Un épisode assez rude dans la vie de Oumy Gaye qui eut beaucoup de mal à se départir d'une image de Bimbo.
Depuis, elle tente de se reconstruire une image et est retournée à ses premiers amours, la coiffure...

Les visites nocturnes, le couvre-feu et...
Chemin faisant, elle croise à nouveau le chemin de Abou Thioubalo, il y a quelques mois. Cette fois-ci, c'est le chanteur qui lui rend une visite de courtoisie. Il passait dans le quartier avec un ami en commun, Sékou Dia. C'est d'ailleurs ce dernier qui a insisté pour qu'ils entrent dans le domicile de la dame. Une discussion est vite engagée entre eux et ils échangent leurs contacts.
Les jours passent, les coups de fil s'intensifient, avant qu'Abou ne se décide à aller conter fleurette à la belle. Une fois chez elle, il est transporté par la grâce et la douceur de la dame. Mais ce qui l'étonne le plus c'est quelle lui rappelle sans cesse l'heure, lui signifiant qu'il ne pouvait rester au-delà de minuit. Plus cocasse, à minuit, la mère de Oumy vient à la charge pour rappeler sa fille à l'ordre. Elle lui a tout simplement demandé de rentrer se coucher, minuit venait de sonner. Chez les Gaye, le couvre-feu est donc à 00 heure, pile poil ! "J'étais franchement épaté par cette mère qui surveillait sa fille comme dulait sur le feu, même à son âge. J'ai alors compris que malgré tout ce qui a pu être dit, Oumy est une jeune fille de bonne famille, bien éduquée. C'est alors que j'ai décidé de faire d'elle mon épouse", a confié Abou Thioubalo à L'Observateur.

"Notre Union est une oeuvre divine"
Afficher l'image d'origine


En l'espace seulement de quelques jours, il a fini par parler de ses intentions au père de sa dulcinée qui n'a vu aucun inconvénient à leur mariage. "Ses parents m'ont tout de suite adopté comme leur propre fils. Ils m'ont demandé de faire venir mes parents. Ce que je fis et ils nt accepté de me donner sa main. Depuis lundi, elle est mon épouse et je demande aux Sénégalais de prier pour que le mal s'éloigne de nous. Oumy est une femme de valeur. J'ai vu en elle des qualités que j'ai vues nulle part ailleurs et Dieu sait que j'en ai fait, des rencontres féminines. J'aurais aimé annoncé moi-même mon mariage à tous les Sénégalais, car c'est un heureux événement, mais vu les circonstances, cela ne pouvait se passer qu'ainsi", explique le nouveau marié qui ne semble pas s'encombrer d'une lune de miel, puisqu'actuellement en studio et préparant une tournée en Angleterre et aux Etats-Unis.
Quoi qu'il puisse en être, tout le mal qu'on leur souhaite, c'est d'être heureux ensemble et toujours...

*Femme aux formes callipyges