Triste confidence de la fille d'une mère disparue : "Le plus dur, c'est de ne pas savoir si elle est en vie ou..."

photo illustrative
Le matin d'un certain 12 novembre 2009, Arame Diop a quitté son domicile sis au quartier Chérif de Rufisque, pour ne plus revenir. Depuis 8 ans, sa mystérieuse disparition hante le sommeil de ses enfants...

Ils n'ont plus que leurs yeux pour pleurer... Les enfants d'Arame Diop, "orphelins" de leur mère depuis huit années, ne savent plus à quel Saint se vouer. Tous les jours, depuis ce maudit matin de novembre 2009, leur maman n'a cessé d'occuper leurs pensées. Celle qui n'avait été épargnée par la vie, souffrait de troubles mentaux. Que s'est-il passé pour qu'elle disparaisse de leur vie, qu'elle ne soit plus là, pour cheminer à leurs côtés, qu'elle ne donne plus signe de vie ?
Rencontrée chez son mari, Ya Mai Guissé se souvient encore de ce lundi matin où sa maman leur a joué un mauvais tour. Rien qu'à y penser, un flot d'amertume la submerge. La mine abattue, le coeur gros, elle ne peut s'empêcher de verser de chaudes larmes sur son visage renfrogné. Elle tente tant bien que mal de nous conter l'histoire de sa mère :
"Ce jour-là, nous dormions tous et ma mère s'est réveillée très tôt, comme à son habitude. Possédée, elle souffrait de troubles mentaux. Elle était avec sa soeur dans la cour de la maison. Lorsque cette dernière est retournée dans sa chambre pour porter des habits, elle s'en est allée. Depuis, nous ne l'avons plus revue, encore moins eu de ses nouvelles. Nous vivons un enfer au quotidien. Je ne reste pas une seule nuit sans penser à ma mère. Le plus dur, c'est de ne pas savoir elle set en vie ou non. Nous ne savons pas si elle est dans de bonnes conditions, si elle mange à sa faim.
Il m'arrive de passer des nuits blanches à essayer de comprendre ce qui s'est passé. je craque à chaque fois que ma fille cadette, qui porte son nom, me demande où elle est. Les charlatans nous sont appauvris. Chacun promet de la retrouver moyennant des sommes qui varient entre 75 000 et 100 000 Fcfa. Nous avons frappé à toutes les portes, mais c'était sans issue. Au début même de sa maladie, nous avons vendu tous ses biens pour la soigner. A chaque fois, elle nous disait qu'elle allait partir. Nous avons vendu ses bijoux en or et même son terrain qu'elle voulait construire pour ses enfants; Nous avons tout fait pour la surveiller, mais elle a réussi à disparaître sans laisser une trace. Nous avons organisé des battues à l'époque, mais nous n'avons pas vu l'ombre de ma mère.
Nous sommes toujours à sa recherche, à travers des prières qu'on nous demande de faire, mais jusqu'ici cela n'a rien donné. en tout cas, moi de ma part, je demande quiconque peut le retrouver de nous aider. je profite également de cette journée (8 mars) dédiée aux femmes, pour demander à tout le monde, de prier pour le retour de ma mère Aram Diop. Elle nous manque énormément", confie-t-elle entre deux sanglots dans les colonnes du journal L'Observateur.

L'espoir de retrouver sa mère en bandoulière, Ya Mai Guissé scrute le ciel, espérant des lendemains meilleurs. Qui sait !